Née à Vieux-Charmont en 2004, l’association Art et lumière regroupe des amateurs et artistes confirmés fascinés par le travail du verre et séduits par les différentes techniques proposées : Vitrail, Tifanny, fusing, thermoformage, grisaille. Outre les 250 oeuvres réalisées, nos plus beaux projets ont été la conception d'un très grand vitrail pour le château Fernand JAPY à Beaucourt (90) et le blason de la ville d'Etupes (25).

TECHNIQUES PROPOSEES


Le vitrail au plomb 

Usage : Panneau décoratif, clôture d’une ouverture, ornement d’un miroir, d’une peinture, d’une lampe

La technique existe depuis le Moyen-âge et consiste à assembler des verres plats, de couleur(s) et d'aspects différents, sertis de baguettes de plomb soudées entre elles. 


Diverses étapes sont nécessaires à la réalisation d’un vitrail ; le relevé des mesures, la création de la maquettedu calque, du tracé, du calibragele choix la découpe et le meulage du verre, le sertissage, le montage, la soudure, le masticage et le nettoyage….


 


Le vitrail Tiffany au ruban de cuivre et à l'étain

Usage : Lampe Tiffany, objets décoratifs diverses, panneau décoratif, clôture d’une ouverture, ornement d’un miroir, d’une peinture

La technique du vitrail Tiffany a été créée par un américain nommé Louis Comfort Tiffany vers la fin du XIX ème siècleMoins restrictive, la technique consiste à assembler des verres plats, de couleur(s) et d'aspects différentsbiseautés ou non, les sertir de ruban de cuivre et souder ces derniers entre eux à l’étain. 

Les étapes de la réalisation d'une oeuvre via la technique Tiffany sont assez proches de celles du vitrail au plomb à l'exception du sertissage et de la soudure.



           

Le Fusing 

Usage : Objets décoratifs, tableau , ornement divers...

La technique consiste à assembler par superposition des morceaux de verres plats, compatibles, de couleurs ou d'aspects différents, portés à leur point de fusion dans un four à 700/800°C ceci afin d'obtenir une pièce homogène. 



  
Le Thermoformage

La technique consiste à donner une forme à un verre plat à l'aide d'un moule et sous l'effet de la cuisson sur un support réfractaire.


 

La technique de la grisaille et des émaux

La grisaille est un matériau composé d'oxydes métalliques et d'un fondant lui permettant de s'accrocher à la surface du verre lorsqu'il est cuit. Elle est cuite entre 630 et 650 °C, dans un four de verrier. De nature opaque et d'aspect mat, cet élément permet l'ajout de détails qui ressortent en transparence.

Peinture vitrifiable (émaux  polychromes) apparue au XVIème siècle donnant une coloration translucide et brillante, présentant en surface une légère épaisseur lisse. Ils sont cuits entre 550° et 580°C (sauf exception). Généralement appliqués sur les faces externes des vitraux, ils apportent une couleur supplémentaire à celle du verre.