Le vitrail au plomb
Usage : Panneau décoratif, clôture d’une ouverture, ornement d’un miroir, d’une peinture, d’une lampe…
La technique existe depuis le Moyen-âge et consiste à assembler des verres plats, de couleur(s) et d'aspects différents, sertis de baguettes de plomb soudées entre elles.
Diverses étapes sont nécessaires à la réalisation d’un vitrail ; le relevé des mesures, la création de la maquette, du calque, du tracé, du calibrage, le choix la découpe et le meulage du verre, le sertissage, le montage, la soudure, le masticage et le nettoyage….

Usage : Lampe Tiffany, objets décoratifs diverses, panneau décoratif, clôture d’une ouverture, ornement d’un miroir, d’une peinture…
La technique du vitrail Tiffany a été créée par un américain nommé Louis Comfort Tiffany vers la fin du XIX ème siècle. Moins restrictive, la technique consiste à assembler des verres plats, de couleur(s) et d'aspects différents, biseautés ou non, les sertir de ruban de cuivre et souder ces derniers entre eux à l’étain.
Les étapes de la réalisation d'une oeuvre via la technique Tiffany sont assez proches de celles du vitrail au plomb à l'exception du sertissage et de la soudure.
Le Fusing
Usage : Objets décoratifs, tableau , ornement divers...
La technique consiste à assembler par superposition des morceaux de verres plats, compatibles, de couleurs ou d'aspects différents, portés à leur point de fusion dans un four à 700/800°C ceci afin d'obtenir une pièce homogène.



Le Thermoformage
La technique consiste à donner une forme à un verre plat à l'aide d'un moule et sous l'effet de la cuisson sur un support réfractaire.
La grisaille est
un matériau composé d'oxydes métalliques et d'un fondant lui permettant de
s'accrocher à la surface du verre lorsqu'il est cuit. Elle est cuite entre 630
et 650 °C, dans un four de verrier. De nature opaque et d'aspect mat, cet
élément permet l'ajout de détails qui ressortent en transparence.
Peinture vitrifiable (émaux polychromes) apparue au XVIème siècle donnant une coloration translucide et brillante, présentant en surface une légère épaisseur lisse. Ils sont cuits entre 550° et 580°C (sauf exception). Généralement appliqués sur les faces externes des vitraux, ils apportent une couleur supplémentaire à celle du verre.